Les rôles de l’actuariat
Cliquez sur les rôles de l’actuariat pour en savoir plus.

Les actuaires structurent et analysent des données. Ils appliquent des modèles statistiques afin de quantifier précisément en $ le risque d’assurance.
Un des grands principes qui sous-tendent la tarification est la Loi des grands nombres, selon laquelle les écarts entre la probabilité et la réalité d'un événement diminuent à mesure que le nombre des observations augmente.

Les actuaires sont responsables d’évaluer les provisions, c’est-à-dire les sommes que les assureurs mettent en réserve pour faire face à tout moment à leurs engagements, soit pour des sinistres déjà ouverts ou pour des sinistres qui seront déclarés. À noter que les assureurs doivent démontrer aux organismes de réglementation que leurs provisions sont suffisantes.
Les actuaires jouent un rôle important pour protéger la rentabilité de l’assureur en suivant la profitabilité de leurs produits. Les assureurs peuvent répartir les risques qu’ils ont acceptés en cédant une portion de leur portefeuille à un réassureur pour assurer leur viabilité en cas de pertes majeures ou de catastrophes.