Les rôles des normes de souscription

Cliquez sur les rôles des normes de souscription pour en savoir plus.

Le service de la souscription corporative définit les normes et les critères de souscription (l’appétit) qui seront appliqués automatiquement par le système ou par le souscripteur opérationnel. Cela inclut les normes et les critères d’inspection des risques. Le service soutient également les souscripteurs opérationnels pour les former, leur transmettre l’appétit de souscription et répondre à leurs questions quotidiennes.

L’équipe des normes doit, dans un premier temps, suivre les résultats des équipes d’opérations d’assurance et veiller à l’application des normes dans la sélection des risques. En plus, elle doit suivre l’évolution des concurrents en matière de sélection de risques, mais également l’évolution des risques d’assurance en raison des technologies, des nouveaux processus et procédures et des découvertes afin de s’assurer d’être à niveau.

Les libellés d’assurance sont les textes des polices d’assurance qui précisent ce qui est couvert et exclu par le contrat. L’équipe des normes est responsable de rédiger ces libellés, afin d’assurer la clarté de leur interprétation et leur conformité avec les textes.

L’équipe des normes s’assure que les pratiques d’assurance respectent la conformité de l’assureur. En effet, le processus d’assurance est rempli d’éléments légaux à respecter (ex.: consentements des clients, notes prises au dossier, documents à fournir aux assurés, limites minimales, garanties obligatoires, explications des couvertures, etc.).