Les rôles des normes d’indemnisation
Cliquez sur les rôles pour en savoir plus.

L’équipe des normes d’indemnisation établit les procédures et les règles à appliquer par l’équipe des opérations d’indemnisation, notamment pour l’évaluation des dommages, la gestion des événements catastrophiques, les montants provisions, les enjeux légaux, etc. Cette équipe a aussi la responsabilité de mettre en place des processus efficaces et de soutenir les membres de l’équipe des opérations d’indemnisation en les formant, les assistant dans l’interprétation des clauses et en répondant à leurs questions quotidiennes.

L’équipe des normes d’indemnisation gère les fournisseurs externes (experts en sinistres autonomes, garagistes, locateurs automobiles, médecins, ingénieurs, etc.) et les ententes. Ces ententes sont importantes, car elles permettent aux assureurs d’avoir des tarifs avantageux et ainsi de diminuer de façon significative les montants des pertes.

La majorité des sinistres indemnisés sont standards et requièrent une expertise de base en réclamation. Lorsque la situation demande une expertise spécialisée (avocats, ingénieurs en bâtiment, fiscalistes, spécialistes en dommages corporels ou en fraude, etc.), il faut se référer à l’équipe des normes.