Assurance accident et maladie
L’assurance accident et maladie couvre, en tout ou en partie, le coût des soins ou la perte de revenu que doit assumer l’assuré en cas d’accident, de maladie ou d’invalidité.
De façon générale, les soins médicaux et paramédicaux, dentaires et visuels s’ajoutent aux protections offertes en assurance individuelle et sont exclusivement disponibles en assurance collective.
Sélectionnez chacune des garanties pour en découvrir la nature.

Assurance accident et maladie
Garantie couvrant les frais d’hospitalisation (hospitalisation), de médicaments (médicaments), les soins de professionnels de la santé (paramédical) et ces mêmes soins à l’extérieur du pays (assurance-voyage).
Assurance invalidité ou assurance salaire
Garantie couvrant l’invalidité totale et versant une rente en pourcentage du salaire de l’adhérent, pour une durée maximale et après un délai d’attente.
Celle-ci est disponible en deux garanties:
- Courte durée
- Longue durée
Garantie couvrant les soins dentaires les plus courants, par exemple les soins de prévention (nettoyage, examen dentaire) et les soins de restauration habituels (plombage, traitement de canal, etc.).
Garantie couvrant le coût des montures, des verres, des lentilles.
Garantie couvrant les maladies graves et versant le capital assuré à l’adhérent en cas de pronostic d’une des maladies couvertes.
Garantie couvrant la perte d’autonomie et versant une rente, ou remboursant des frais occasionnés par la perte d’autonomie de l’adhérent ou d’une de ses personnes à charge assurées.
Ces garanties sont offertes en diverses options, soit:
- Individuelle (adhérent)
- Couple (adhérent + conjoint)
- Monoparentale (adhérent + enfants à charge)
- Familiale (adhérent + conjoint + enfants à charge)
Malgré une protection financière, certains coûts demeurent aux frais de l’adhérent. C’est le cas de:
- la coassurance
- la franchise annuelle
- l’excédent de la limite par traitement
L’assurance médicaments est obligatoire au Québec.
En effet, une personne admissible à un régime privé d’assurance médicaments (soins médicaux et paramédicaux) doit y adhérer ainsi que son conjoint et ses enfants, à moins d’être assurée par un autre régime privé (celui de son conjoint par exemple).
Le Régime public d’assurance médicaments administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec est toutefois disponible et obligatoire pour ceux qui n’ont pas accès à de l’assurance collective.
Toutes ces garanties sont aussi offertes aux personnes à charge, à l’exception de la rente d’invalidité.