Introduction

Vous vous souvenez sans doute que les activités d’un assureur de personnes sont généralement regroupées selon leur nature individuelle ou collective. L’assurance collective est l’une des deux branches de l’assurance de personnes avec l’assurance individuelle.

L’assurance collective, même si elle n’est pas obligatoirement offerte par les employeurs, fait généralement partie des avantages sociaux proposés. Répondre aux besoins de protection financière de ses employés portant sur des événements touchant la santé ou la vie est un moyen privilégié pour un employeur de les attirer et les retenir.

De plus, l’assurance collective rend l’assurance plus abordable et accessible pour les adhérents.

En effet, étant offerte à des groupes de personnes, elle leur fait bénéficier d’une économie de masse. Par ailleurs, la dilution du risque facilite l’accès à certaines protections, et ce, généralement sans examen médical.

Notez qu’au Québec, certaines protections sont obligatoires (Assurance médicament) et une personne admissible à un régime d’assurance médicaments privé (assurance collective) doit y adhérer.

Découvrez l’essence de l’assurance collective dans ce module.