Dédommager l'adhérent ou le bénéficiaire

Comment payer la prestation?

En assurance collective, les mêmes deux (2) modalités de paiement s’appliquent qu’en assurance individuelle: le paiement forfaitaire et la rente périodique.

Cependant, en plus des modes de remboursement usuels offerts en assurance individuelle (dépôt direct et chèque), un mode de remboursement s’ajoute en assurance collective : le paiement direct au pharmacien ou au dentiste.

En effet, les assureurs se sont entendus avec certains fournisseurs (pharmaciens et dentistes) pour payer en lieu et place des adhérents le coût des médicaments ou des services rendus en excédent de la franchise et de la coassurance.

En situation d’invalidité de longue durée, un adhérent peut être exonéré du paiement de ses primes d’assurance collective. Le service d’Indemnisation doit alors s’assurer de communiquer le changement de statut de l’adhérent au service d’Administration des contrats afin de ne pas charger la prime à l’employeur pour cet employé invalide.

Certains employeurs peuvent avoir un régime supplémentaire de rente prévoyant des prestations en cas d’invalidité. La clause d’intégration au contrat d’assurance peut alors inclure ce régime après entente entre l’employeur et l’assureur.