L’encaissement et le recouvrement
Définitions
Encaissement = paiement
Transfert d’argent
- Ententes de perception
- Gestion des comptes
- Processus de transfert d’argent
Tierce partie
- Gestion des ententes avec les fournisseurs
- Transfert de fonds
Recouvrement = retard de paiement
Les courtiers, agents autonomes et tierces parties sont responsables de verser les paiements à l’assureur même si les clients n’ont pas payé leurs primes.
Passons à la prochaine étape de l’encaissement et du recouvrement. L’encaissement, c’est la réception du montant de prime. Le recouvrement, c’est tout ce qui touche la récupération des sommes dues en retard.
Si le paiement est perçu par le courtier ou l’agent autonome, cela signifie des ententes de perception et de gestion des comptes, en plus de la mise en place de processus de transfert d’argent.
Si une tierce partie participe au processus, par exemple une compagnie de crédit, l’assureur doit prendre en charge la gestion des ententes avec les fournisseurs et des transferts de fonds.
Dans le cas d’un recouvrement :
- Si l’assureur est responsable de percevoir les primes auprès du client, ce sera à lui de prendre les moyens nécessaires afin de récupérer l’argent;
- Si l’agent autonome ou le courtier sont responsables de percevoir les primes au client, ce sera plutôt à eux de le faire.