L’offre

1 versement annuel

Versements mensuels

Versement hebdomadaires

Bon payeur

Débit

Crédit

Chèque

Mauvais payeur
  • Mauvais crédit
  • Non-paiement
  • Plumitif

Argent

Le nombre de versements pour payer la prime peut varier selon les modes de paiement. Il est possible pour le client d’effectuer un seul versement par année ou d’effectuer des versements mensuels ou hebdomadaires.

L’offre variera aussi selon différentes règles d’affaires :

  • L’assureur offrira habituellement des possibilités de paiements variées à des clients représentant de bons payeurs.
  • Un client présentant un risque de mauvais payeur aura peu d’options de paiement. Par exemple, un client ayant une mauvaise cote de crédit, des antécédents de non-paiement ou un dossier criminel pourrait se voir dans l’obligation de faire un paiement en argent comptant.

Finalement, les assureurs offriront aussi le regroupement des paiements de plusieurs produits d’assurance, par exemple le regroupement du paiement de la police automobile et habitation. Cela signifie donc que le client recevra une seule facture pour tous ses produits d’assurance et n’aura qu’un paiement à faire, lui permettant ainsi d’éviter, par exemple, à avoir plusieurs prélèvements bancaires chaque mois ou plusieurs chèques à faire.

D’un point de vue systémique, plus l’assureur offrira d’options et variera ses options selon différentes règles d’affaires, plus les intégrations ou la configuration du système se complexifiera. La tendance étant à l’amélioration de l’expérience client, les assureurs cherchent à avoir la possibilité d’offrir toutes ces options.