Mode direct
Cliquez sur les énoncés pour faire apparaître plus d’information.
Le client qui fait affaire avec la compagnie au moyen d’un agent se verra proposer une offre qui se limite aux produits et services de cet assureur.
- L’agent pourrait donc recevoir un salaire de base et des primes en fonction de son rendement;
- L’agent pourrait recevoir un salaire de base en plus des commissions liées à ses ventes, et ce, avec ou sans primes en fonction du rendement;
- L’agent pourrait recevoir uniquement des commissions liées à ses ventes, avec ou sans primes en fonction du rendement.
Ce principe s’applique, à moins d’une situation très exceptionnelle. Si l’agent quitte son poste, il n’a pas de regard sur les clients pour lesquels il assurait le service.
- L’employé de l’assureur : il est localisé directement dans les bureaux de l’assureur, souvent dans des centres d’appel. Il peut être concilié à des rôles très précis, comme le développement de nouvelles affaires ou la rétention de clients, ou tout simplement avoir un portefeuille attitré à développer et à maintenir.
- L’employé à son compte : il peut avoir son propre bureau et ses propres employés. Diverses dénominations existent: l’agent autonome, affilié, exclusif, etc. Cette autonomie amène une autre dynamique dans sa relation avec l’assureur, c’est-à-dire que l’assureur doit traiter l’agent comme un client à qui on offre une gamme de produits et de services à distribuer, plutôt que de gérer une situation employé-employeur.
Rubrique impact système
Cliquez ici pour savoir quel est l’impact de la méthode de distribution d’un point de vue système.