Qu’est-ce qu’une prime?

La prime (premium) : somme que doit payer l'assuré en contrepartie de l'engagement de l'assureur de prendre en charge le risque.

  • Prime souscrite (Written premium)

    Prime établie et comptabilisée par l'assureur au moment de l'émission.

    Prime automobile pour une période de 12 mois : 1 200 $

  • Prime acquise (Earned premium)

    Portion de prime correspondant à la durée courue par l'assurance.

    Prime automobile acquise après 3 mois : 300 $

  • Prime non acquise (Unearned premium)

    Portion de prime correspondant à la durée non courue par l’assurance.

    Prime automobile non acquise pour la période de 9 mois : 900 $

Bon à savoir

Financièrement, l’assureur acquiert la prime d’assurance au jour le jour.

Donc, lorsqu’il termine son année financière, il n’a pas acquis 100 % de la prime du contrat d’assurance même si le client a réglé la totalité de sa facture. L’assureur a acquis la partie de la prime qui représente la portion du contrat écoulée.

Il est important de bien comprendre ce qu’est la prime d’assurance. La prime est la somme que doit payer l'assuré en contrepartie de l'engagement de l'assureur de prendre en charge le risque. Il existe trois types de primes : la prime souscrite, la prime acquise et la prime non acquise.

Si j’assure mon automobile le 1er janvier pour une période de 12 mois et que l’assureur me demande de payer un montant de 1 200 $, ma prime dite souscrite d’assurance auto est de 1 200 $ par année, soit 100 $ par mois. La prime souscrite est donc établie et comptabilisée par l'assureur au moment de l'émission.

Au 1er avril, on dira que la prime acquise est de 300 $. La prime acquise est donc la portion de prime correspondant à la durée courue par l'assurance.

Pour les neuf mois qui suivent, on dira que la prime non acquise est de 900 $. La prime non acquise est donc la portion de prime correspondant à la durée non courue par l’assurance.