L’évaluation des besoins

 

 

Rubrique impact système

Cliquez ici pour savoir comment les systèmes sont adaptés aux besoins liés à l’évaluation.

Automatisation

Évaluation plus rapide

Jugement

Évaluation plus longue

 

Une fois l’information recueillie, on utilise les données afin de bien cerner le besoin du client.

L’agent, fortement aidé par le système de l’assureur, et ce, surtout en assurance des particuliers, analysera les produits et services qu’il devrait offrir à son client.

Le courtier, quant à lui, analysera parmi les différents produits et services des assureurs avec lesquels il fait affaire.

Ici aussi, plus les risques sont simples, plus les systèmes sont automatisés et plus l’étape est rapide. Plus le risque est complexe, plus l’humain devra se servir de son jugement pour bien cerner le besoin du client.

Par exemple, une entreprise manufacturière ayant des fournisseurs et des clients particuliers, qui utilise des machines importées d’Europe et qui réalise des ventes sur Internet aura des besoins beaucoup plus diversifiés que le marchand du coin de la rue qui ne fait affaire qu’avec des clients directement. Dans ce cas, l’envergure de l’entreprise change de beaucoup ses besoins en assurances et les rend plus complexes.

À noter qu’à cette étape on aura recours à la souscription et à la tarification, processus que nous verrons dans le prochain module.